Charte de qualité de Planètevacances.net

Informations / Relations parents.
Une permanence téléphonique est assurée avant, pendant et après le séjour aux heures de bureau au 03/88/50/54/36 et sur des lignes mobiles indiquées aux parents avant le départ en centre de leurs enfants.

Avant le séjour.
Le traitement du dossier d’inscription de votre enfant s’effectue de la façon suivante :

1. Inscription en ligne.
Vous recevez un mail de confirmation de commande à la fin de votre saisie. Ce mail détaille votre commande et vous y trouverez en pièce jointe votre dossier d'inscription pré-rempli, une fiche complète de renseignements, fiche sanitaire et le descriptif des garanties optionnelles que nous proposons. Ces documents sont au format PDF et nécessitent, pour les lire, le logiciel Adobe Reader. Vous pouvez télécharger Adobe Reader gratuitement en cliquant sur le lien suivant : http://www.adobe.com/fr/products/acrobat/readstep2.html
. Dans le cas d’un paiement CB en ligne, votre commande est ferme et définitive dès réservation en ligne.
. Dans le cas d’un autre moyen de paiement, une option sur le séjour choisi vous est garantie pour une durée de 7 jours. Votre inscription sera définitive à réception de votre dossier en nos locaux, au plus le tard le 7ème jour à partir de la date de réservation.

2. Inscription classique.
Dès la réception de votre dossier en nos locaux, nous validons votre inscription. Par la suite, quel que soit votre mode de commande, un mail ou courrier (si vous ne disposez pas de mail) vous est envoyé pour vous informer de l'inscription définitive de votre enfant. Celui-ci reprend les données importantes de la fiche d'inscription et précise le séjour choisi ainsi que les dates.
Puis, dans tous les cas, entre 4 semaines et 7 jours au plus tard avant le départ, un mail ou courrier de convocation est envoyé aux familles ou au tuteur légal. Ce délai peut être ramené à 48h pour ce qui concerne les inscriptions de dernière minute. Vous trouverez joint à cette convocation un rappel du trousseau de vêtements nécessaires au séjour de votre enfant. Ce trousseau est donné à titre informatif.

Pendant le séjour.
Une ligne d’urgence est mise en place pour chaque séjour 7 jours/7, 24h/24h. Vous pourrez joindre soit une personne au siège de Planètevacances.net, soit une personne travaillant pour nous, directement au séjour. Nous demanderons cependant de ne pas utiliser les lignes d’urgence pour des motifs futiles ou purement administratifs.

Après le séjour.
Un questionnaire qualité peut être adressé à certaines familles à la fin des séjours. Cet envoi n’a pas de caractère systématique et sert uniquement d’échantillonnage pour estimer la qualité générale des séjours. N’hésitez pas cependant à transmettre vos remarques par mail à infos@planetevacances.net ou par courrier à Planètevacances.net 24 rue Principale 67310 Traenheim, ou encore par téléphone au 03.88.50.54.36.

Projet éducatif et pédagogique.
Le projet éducatif de Planètevacances.net est disponible en ligne. Un projet pédagogique est établi pour chacun de nos séjours.

Les voyages.
Les moyens de transport sont différents selon les destinations. Une permanence d'accueil, signalisée, est assurée par nos personnels aux points de rendez-vous environ 30 minutes avant le départ (il est possible de déroger à cette règle en cas de ramassage par car ou simple arrêt du train en gare). Au retour d’un séjour, les enfants sont gardés jusqu'à leur prise en charge par les parents sur les lieux de rendez-vous. Un enfant ne sera jamais laissé seul, sauf spécification et accord écrit de la famille. Attention cependant aux retards trop importants pour récupérer un enfant, selon les contraintes des accompagnateurs, des frais pourront être facturés aux retardataires. En cas de modification des horaires et des dispositifs d’accueil ou de rendez-vous, une information est immédiatement adressée aux personnes (familles, institutions, tuteurs ...) chargées de récupérer les enfants. Le responsable du convoi est en possession d'une liste des participants. Pendant toute la durée du trajet, le directeur du séjour ou un correspondant de Planètevacances.net est joignable par le responsable du convoi.

L’hébergement.
Nos centres sont choisis en fonction de leur qualité d’accueil et de leur fonctionnalité et ce en fonction des activités proposées. Tous les centres possèdent les autorisations et agréments nécessaires à l’accueil d’enfants avec un avis favorable de la commission de sécurité. Pour les hébergements occasionnels (gîtes, auberges de jeunesse), l’équipe d’encadrement prendra toutes les informations nécessaires quant aux conditions d’accueil.

Restauration.
La réalisation d’un plan alimentaire hebdomadaire permet de proposer des repas équilibrés et variés. Les rations, de quantité suffisante, sont adaptées à l'âge des participants et aux activités proposées. Des animateurs sont présents pendant le repas. Les enfants peuvent librement choisir leur place à table. Les régimes particuliers (allergies) et convictions religieuses sont respectés dans la mesure du possible, sans surcoût pour les familles. Il ne sera cependant pas proposé de menus casher ou halal. A l'étranger, les menus tiennent compte des possibilités et de la gastronomie locale. Pour certains séjours fixes sous tentes et camps itinérants et/ou les séjours à destination des adolescents (12-17 ans), il se peut que tous les membres du groupe soient amenés à participer aux tâches de la vie quotidienne : préparation des repas, vaisselle, lessive, montage et démontage des tentes. Cette participation des enfants aux tâches de la vie quotidienne fait partie intégrante du projet d'animation du séjour et doit avoir été annoncée préalablement.

Relation avec les familles durant le séjour.
Les visites des parents et amis sont possibles, sauf si des réserves spécifiques ont été précisées avant le séjour. L'équipe d'animation veille à ce que les familles reçoivent des nouvelles de leur enfant au travers de nos pages sur les réseaux sociaux et de notre chaîne Youtube. Dans la mesure du possible, des moyens sont mis à la disposition de l’enfant pour qu’il puisse entrer en relation avec sa famille.

Infirmerie.
Une personne assure le poste d’assistant sanitaire sur tous les centres. L’assistant sanitaire examine les fiches sanitaires dès l’arrivée des enfants sur le centre. Toute intervention d'un médecin fait l'objet d'une information aux parents et le cas échéant aux personnes responsables de l’enfant.

Les activités.
Dans les séjours à dominante sportive, les participants et les membres de l'équipe d'animation sont préalablement informés du caractère incontournable de la pratique de l'activité. Plus particulièrement dans ce type de séjour, tous les moyens pédagogiques sont mis en œuvre pour permettre aux participants de vivre une approche ludique et réussie de l'activité afin de leur donner envie de poursuivre et de progresser dans cette activité. Dans les séjours multi-activités, l’enfant a le choix entre plusieurs activités durant le séjour. La fréquence de chacune de ces activités est précisée sur notre brochure. Quel que soit le type du séjour, des activités de loisirs, de détente, d'expression, sont prévues en plus des activités contractuelles, celles-ci sont proposées par les animateurs et/ou les participants. Les animateurs sont à l'écoute des demandes des participants, donnent les moyens de mettre en place, de concrétiser les projets. Les activités nécessitant un encadrement spécifique peuvent être encadrées soit par nos moniteurs, soit par nos animateurs qualifiés du centre, soit par un prestataire extérieur. Nous garantissons la compétence et la qualification de l'encadrement, quel qu'il soit. Dans le cas de figure où nous avons recours à un prestataire extérieur, les animateurs du séjour sont associés à l'animation de l'activité, ceci en vue de garantir la cohérence du cadre relationnel des participants. Les différents horaires du centre sont adaptés aux activités pratiquées. Pour les séjours à dominante sportive, un temps de repos est proposé à un moment de la journée, celui-ci est plus ou moins formalisé selon les tranches d'âges.

Accompagnement à la vie collective.
Le quota de l’équipe d’animation respecte les impératifs suivants :
- Au minimum 75 % des animateurs sont brevetés BAFA.
- 25 % d’animateurs stagiaires au maximum.
- 25 % d’animateurs non qualifiés au maximum.

Le directeur met en place des règles de vie et un cadre de fonctionnement qui sont présentés au groupe dès le début du séjour. Les animateurs sont nécessairement associés à son élaboration. Les participants signent dès leur arrivée un contrat de bonne conduite qui détaille les aspects comportementaux en centre de vacances ainsi que les mesures disciplinaires envisagées en cas de manquement. Des moyens de concertation et consultation des participants sont instaurés (en fonction des âges des participants). Les animateurs interviennent dès qu'il y a brimade ou vexation d'un enfant par le reste du groupe. Les participants sont informés des règles non négociables concernant entre autre la réglementation, les sorties, les relations, le sommeil. Chaque enfant est libre d’intervenir et de donner son avis sur le mode de fonctionnement mis en place, sur le déroulement d’une journée ou d’une activité, il peut être source de suggestions. Une organisation du temps et des espaces permettent le repos et le sommeil de chacun des membres de la collectivité (participants, animateurs et personnels). Des animateurs dorment à proximité des chambres ou tentes des enfants. Ces chambres (ou tentes) sont connues des participants.

image cms

24 rue Principale 67310 Traenheim
03/88/50/54/36 – planetevacances@orange.fr

Immatriculation Atout France : IM067150001

Garantie financière : Groupama Assurance Crédit

Assurance Responsabilité Civile Professionnelle : Allianz police N° 57 509 541

Enregistrement CNIL : 2023143

Siren : 800 337 768

Siret : 800 337 768 00025

APE : 7912Z

RCS : TI 800 337 768/N° de gestion 2014 B76

TVA intracommunautaire : FR58800337768

Enregistrer

Enregistrer

× Nous utilisons des cookies pour mesurer l'audience du site et proposer des offres adapatées à vos centres d'intérêts. En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de ces cookies. En savoir plus.